Qui suis-je ?

Je suis née dans une famille de 7 enfants à St Malo du Bois.
Fille d’agriculteur, j’avais la nature comme salle de jeux. J’aimais aider mon père dans les travaux des champs, et apportais mon aide aux soins des animaux. Enfant rêveuse et toujours à la recherche d’un câlin, je vivais la tête dans les étoiles.
Un crayon à la main, je dessinais, et je dessine encore, tout ce qui m’entoure.

Au collège, au fond de la classe, je me suis intéressée au portrait, en faisant une esquisse de mes professeurs. Plus tard, ce sont les poutres métalliques et le bois dans la menuiserie où je travaillais, qui m’ont servi de support pour dessiner et caricaturer mes patrons et contremaître, au grand plaisir de mes collègues.

Après la fermeture de l’entreprise, je me suis réorientée dans le bien être et le soin des personnes en milieu hospitalier. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Jean-Jacques Devismes, cet artiste au grand cœur qui m’a enseigné l’art du portrait, du nu, à la sanguine, aux traits croisés, dévoilant ainsi mon potentiel artistique.

CE FUT POUR MOI UNE RÉELLE RÉVÉLATION !

En 2008, je suis hospitalisée et doit être immobilisée plusieurs mois. A l’hôpital les soignants se sont liés pour m’apporter soutien et réconfort en m’offrant un cahier de croquis. Pour les remercier, je dessinais leurs portraits. Ce temps en suspens m’a amené à faire le point sur le sens de la vie et je me suis alors rappelée les paroles de cette femme “À 30 ans la vie te mène et à 40 ans c’est toi qui mène ta vie”. J’ai réalisé alors combien la vie était un trésor que nous devons honorer.

Après cette convalescence, j’ai dû intégrer un nouveau service au sein de l’hôpital, où j’ai eu le bonheur d’animer des ateliers de peinture en m’adaptant à la pathologie de chacun. Les résultats obtenus m’ont une fois de plus convaincue du bénéfice de cette pratique puissante, forte en émotions en soulageant les maux. Ce qui m’a amené tout naturellement à me former à l’art thérapie holistique pendant deux ans.

Puis, un soir d’été, chez moi, j’ai pris une toile pour exprimer mon émotion. J’ai alors laissé libre court aux couleurs, aux gestes, sans rien attendre. Portée par ce total lâcher-prise je me suis laissée guider par l’énergie divine. Au dernier coup de pinceau, je reste contemplative, ébahie, par cette liaison intime entre deux mondes. Un style coloré et abstrait s’éveille avec des personnages semblant venus d’ailleurs. C’est le premier tableau d’une longue série de peintures intuitives canalisées.

L’alliance entre l’art-thérapie et la peinture intuitive devient alors une évidence. Lors de mes ateliers, j’accompagne les personnes à reconnaître, identifier et déposer leurs émotions afin de se connecter à leurs propres lumières.

Pour affiner mes perceptions, je me suis formée à l’énergétique, aux soins Lahochi et à la géobiologie.

J’avance sur mon chemin de vie et je rayonne en aidant les autres à réaliser leurs pleins potentiels.